La chevauchée de la Valkyrie Aston Martin
Développée en collaboration avec Redbull, c’est la première hypercar d’Aston Martin. Ce coupé deux portes défie les lois de la physique et atteint 1.000 ch pour… 1.000 kg ! Ce qui revient à moins d’1kg/ch et lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes seulement ! Ce n’est pas tout, ce bolide défie aussi les lois du marché avec une production ultra limitée de 175 voitures dont 150 à usage routier et 25 pour la piste, sous le nom de AMR Pro. (Ainsi que les lois du porte-monnaie, mais nous vous le dirons plus précisément à la fin).
Avec ses capacités exceptionnelles, cette voiture est tout aussi compatible avec des courses de F1 que des routes « classiques ». Cela, grâce à un travail aérodynamique de pointe. Son soubassement ouvert est couplé à un design spatial signé Adrian Newey (directeur technique de Redbull Racing). Sa carrosserie, entièrement réalisée en fibre de carbone offre un ratio légèreté / vitesse exceptionnel. Son moteur, un V12 de 6,5 litres de cylindrées, provient des ateliers Cosworth, l’entreprise d’ingénierie de pointe britannique. Au démarrage, le moteur est hybride, puis, le moteur électrique joue sur la puissance. Anecdote croustillante : la pompe à huile du V12 est aussi utilisée pour l’hélicoptère de combat AH-64 Apache ! Aussi, si vous aimez entendre le bruit du moteur, avec la Valkyrie vous serez servis ! Avec ses 126 décibels sous le cockpit, le PDG d’Aston Martin, Tobias Moers, préconise un casque de réduction de bruit.
A quel prix ? La modique somme de 2.8 millions d’euros. Mais son prix n’empêche pas d’écouler le stock et les 150 Valkyries sont déjà vendues… mais seulement 10 étaient livrées en janvier dernier. En effet, étant plus technique à réaliser qu’une F1 (qui demande déjà 800 personnes pour créer 5 véhicules) elle a des retards de livraison. Le premier client devait officiellement la recevoir en novembre dernier. Cependant des problèmes techniques ont retardé la livraison de quelques semaines. Du début à la fin, elle aura épuisé les collaborateurs qui se sont acharnés à construire une des plus puissantes hypercar au monde.
Les références du nom :
Les Valkyries sont des déesses du panthéon nordique au service du dieu des dieux : Odin. Elles choisissent les plus méritants des guerriers pour rejoindre le Walhalla (paradis nordique). C’est aussi un célèbre opéra, La chevauchés des Walkyries de Richard Wagner et Giscard Rasquin. Grandiose, divin, guerrier… Les possesseurs de ce véhicule ne sont donc plus de simples mortels. Vous avez aussi ce type de véhicule ? Assurez-le des accidents de la vie avec notre offre électrique hybride de prestige.