Porsche 993 Speedster : Jaune Et Jolie
Credit photos : Instagram Porsche @DR
Le designer Luca Trazzi rêvait d’une voiture qui n’existait pas, le Speedster 993. Mais avec beaucoup de volonté et l’aide de Porsche, son rêve est finalement devenu réalité.
Porsche 993 Speedster : jaune et jolie

Né en 1962, l’italien Luca Trazzi est un architecte et designer renommé qui travaille aujourd’hui pour les marques les plus exclusives. Il voue également une passion pour Porsche et plus particulièrement pour les Speedster, qu’il collectionne. « Quand j’étais petit, raconte-t-il, je suis tombé amoureux fou de la Porsche Speedster, une voiture aux lignes épurées. Pour pouvoir m’offrir ma première Porsche, une Speedster 1600 Super de 1955, j’ai dû travailler très dur. Depuis, j’ai pu vivre pleinement ma passion, ou plutôt ma manie du Speedster. » Or, depuis 1954, si plusieurs modèles ont bénéficié d’une telle version, reconnaissable au pare-brise raccourci et au capot arrière caractéristique, Trazzi a toujours regretté l’absence d’une 993 Speedster au sein de la gamme, à l’exception de deux exemplaires un peu particuliers. Un premier fut spécialement développé pour Ferdinand Alexander Porsche par le département Exclusive en 1995 tandis que le second a été construite en 2001 avec pour base l’une des dernières 993 cabriolet de 1998. Trazzi a commencé à rêver de rouler un jour au volant d’un tel modèle avant de se remémorer ce qu’avait un jour déclaré Ferry Porsche : « Au début, j’ai cherché autour de moi, mais je n’ai pas trouvé la voiture de mes rêves. J’ai donc décidé de la construire moi-même. » Ainsi motivé, le designer n’aura qu’un but : faire de son rêve une réalité.
« You dream it, we build it »
Première étape, les esquisses réalisées par le designer avec une volonté de demeurer fidèle à l’esprit, à l’histoire du modèle Speedster . « Le projet devait réunir les éléments de style de tous les modèles Speedster précédents, explique Trazzi. Car même si cette version de carrosserie n’a cessé d’évoluer au cours de son histoire, elle a conservé l’élégance de ses prédécesseurs et est restée fidèle à ses origines. » Puis c’est vers Porsche qu’il va se tourner, plus précisément vers son département Sonderwunsch, inspiré du célèbre programme du même nom lancé à la fin des années 70 avec pour objectif la conception de modèles uniques, personnalisés à la demande par les clients et conçus en collaboration avec eux. En fonction des projets, ces derniers sont ensuite confiés aux spécialistes de Porsche Exclusive Manufaktur ou à ceux de Porsche Classic.

Otto Yellow
Durant la conception de sa 993 Speedster, Luca Trazzi n’a pas cessé de se rendre chez Porsche, assistant avec gourmandise à la lente évolution du projet, étape par étape. Il a ainsi pu assister à l’immersion cathodique de sa voiture dans un bain de peinture, une procédure généralement réservée aux véhicules neufs au cours de leur construction. Quant à la la couleur jaune vif spécialement conçue pour le designer, elle hérite du nom « Otto » qui n’est autre que le nom du chien de Luca Trazzi, une idée de son maître qui naquit spontanément en pleine réunion de travail. « Otto Yellow » deviendra ainsi la couleur très personnelle de cette Porsche dont la carrosserie va demander de longues heures de travail. « Le capot arrière, avec ses formes concaves et convexes, a nécessité beaucoup de travail de design, de conception et de fabrication, explique ainsi Philipp Setter, responsable conseil à la clientèle du programme Sonderwunsch. Mais là aussi, nous avons réussi à faire coïncider la vision du design de Luca Trazzi avec les processus et les normes de qualité Porsche. Car en fin de compte, notre credo en matière de souhaits particuliers est « You dream it. We build it ».
Eléments emblématiques du Speedster que sont le fameux capot arrière, lequel a été personnellement redessiné par Luca, et le pare-brise. Ici, un fin cadre noir les entoure pour renforcer l’effet. Quant aux rétroviseurs extérieurs noirs en forme de cône, d’un design typique des bolides des 60’s, ils cohabitent avec les feux de jour à quatre points des Porsche actuelles. Campée sur des jantes en alliage léger de 18 pouces au design Turbo, peintes en noir avec ajout d’une Fineline jaune, la 993 Speedster hérite en outre des films noirs de protection contre les gravillons placés devant les roues arrière, une caractéristique des précédentes Speedster. L’équipe de Sonderwunsch a également modifié le design des clignotants et des feux arrière.

À bord, cuir noir et surpiqûres jaunes. Un grand soin a été apporté aux sièges, avec un logo Speedster brodé sur les appuie-têtes et les assises au design « Checkered » du plus bel effet, avec leurs carreaux jaunes et noirs, été entièrement réalisés à la main. Dans le coffre avant tendu de cuir, on retrouve ce motif sur le sac de golf et la housse de la voiture. Du carbone recouvre certaines parties de l’habitacle, du tableau de bord (orné d’une plaque personnalisée « One-Off ») à la console centrale, en passant par le levier de vitesse et celui du frein à main. Enfin, les seuils de porte lumineux (en carbone aussi), reprennent la teinte « Otto Yellow ». Un souci du détail que revendique le designer italien : « L’attention portée aux détails est la caractéristique qui transparaît dans mon travail, précise-t-il. Parallèlement au design, j’interprète les lieux de manière artistique, à travers des installations qui sont la « mise en scène » de mes visions et de mes pensées, presque comme un théâtre en plein air. »
Sous le capot, la 993 Speedster de Luca hérite du moteur, du châssis, de la direction et du système de freinage de la 911 Carrera RS (type 993).
Pièce unique
Des premières esquisses griffonnées dans son carnet au premier tour de clé, Luca Trazzi aura mis trois ans pour réaliser son rêve. Mais cette ultra-exclusive 993 Speedster, patiemment taillée sur mesure, n’est pas que l’accomplissement d’un authentique passionné. C’est aussi la fierté de toute une équipe. « Dans cette configuration et avec cette multitude de modifications, explique Alexander Fabig, responsable de la personnalisation et des classiques chez Porsche, la 911 Speedster est notre première pièce unique d’usine pour un client final. Elle montre ce qu’il est possible de faire dans le cadre de notre programme de demandes spéciales.» Fière de son projet, l’équipe a même construit une maquette à l’échelle du Speedster, lequel, suprême honneur, était convié à la Monterey Car Week en août dernier.
A la recherche d’une assurance pour votre véhicule de collection ? TEA Cerede est la première assurance de collection. Depuis 1960 nous mettons à profit notre savoir-faire pour vous offrir une assurance unique en France destinée aux propriétaires de véhicules d’exception. Grâce à notre structure à taille humaine, vous bénéficiez de la qualité de service qui a fait notre réputation. N’attendez plus et assurez la dès aujourd’hui chez TEA Cerede