Estimée à 10 millions de dollars, la Phantom Corsair est le véhicule le plus rare du monde : il n’existe qu’un exemplaire. Ce projet, assez fou pour l’époque, a été réalisé par Rust Heinz, un playboy millionnaire membre de la famille de l’empire de la sauce tomate.

Photo : Wikimedia

Voiture de luxe, sauce Ketchup

La Phantom Corsair est signée Rust Heinz, petit-fils cadet du célèbre industriel américain.  À 20 ans, c’est un playboy millionnaire diplômé en architecture navale de l’Université de Yale. La plupart de sa famille vivait à Pittsburgh. Lui, était plutôt attiré par les projecteurs de Hollywood. Il va montrer qu’Heinz n’est pas qu’une histoire à la sauce tomate en créant ce concept-car futuriste. La Phantom Corsair est née en 1938 aux Etats-Unis, de sa collaboration avec deux designers : Christian Bohman et Maurice Schwartz, les carrossiers des stars. Ils se basent sur la Cord 810 personnelle de Rust, un modèle de luxe de l’époque présentant toutes les nouveautés technologiques.

Sa Phantom coûte 24.000 dollars à produire. Il espérait pouvoir la vendre pour 12 000 dollars, ce qui était extrêmement cher à l’époque, cela reviendrait à 300 000€ aujourd’hui environ. 1 an seulement après avoir créé la voiture de ses rêves, Rust eut un accident tragique. Alors qu’il rentrait tard le soir en décapotable, le chapeau d’une personne s’est envolé. Le conducteur fait demi-tour pour aller le chercher. A ce moment-là, le véhicule se fait percuter, Rust décèdera le lendemain matin. Sa famille ne voulait rien avoir à faire avec la Phantom, ils la revendirent le plus vite possible. Elle a appartenu à la légende de la course Andy Granatelli puis de mains en mains richissimes jusqu’aujourd’hui, exposée au Musée National Automobile du Nevada.

Design hors norme

On l’adore ou on le déteste, il y a rarement d’avis tièdes sur ce modèle. À la fois ténébreuse, futuriste avec un style art déco et une inspiration bionique, cette voiture est unique. Lorsqu’elle s’avance, de dos, avec sa carrosserie basse, son fastback et ses spats cachant presque ses roues, elle semble se déplacer telle une ombre.  

De profil, les designers cherchaient à lui donner un trait de goutte d’eau. C’est pourquoi, elle est plus large à l’avant et se rétrécit à l’arrière. Le capot est interminable pour couper le vent. Ses fenêtres étant très fines, il est difficile de voir l’intérieur depuis l’extérieur et inversement. Le pare-brise est aussi fin, il ne faut donc pas être trop grand, au risque de se courber. De plus, la largeur du véhicule cumulée à l’étroitesse des fenêtres créent d’énormes angles morts….

De derrière, elle a vraiment une allure entre le fantôme et le bateau, avec ses trois ailerons ronds et celle du centre qui ressemble à une coque retournée. Sa plaque d’immatriculation est sous verre ; on retrouve le parechoc triple et un embout d’échappement singulier.

De face, elle a un air amphibien, avec ses phares au sommet de la carrosserie, écartés. Sa calandre entaille la face avant du capot, telles des branchies.

Cockpit

Les portières ouvrent une partie du toit, permettant aux usagers d’avoir autant d’espace que possible. Six personnes pouvaient s’y installer, il y a quatre places à l’avant, deux à l’arrière. Les deux du fond se retrouvent tournées vers le coffre avec deux armoires sur les côtés, contenant de l’alcool, des distributeurs à gobelet, ainsi que de la place pour les objets personnels.  Elle est vraiment large. L’intérieur est en cuir, doublé de liège, pour l’insonorisation et l’isolation thermique.

Motorisation

Le moteur et la transmission sont à l’avant, sous le capot. Le moteur, tourné vers l’arrière est un V8 Lycoming. La transmission est à quatre vitesses. Avec ses 192 chevaux, une vitesse maximale de 185 km/h, et 2.088kg,

Célébrité

Elle fut présentée à la foire Internationale de New-York en 1939-1940. On peut la voir dans le film « La famille sans souci » en 1938, l’année de sa production. Chaque année, elle défile à certains concours d’élégance comme celui de Pebble Beach ou à l’Amelia Island Concours d’Elégance.

C’est la fin de cet article. TEA Cerede espère qu’il vous aura plu !

Qui sommes-nous ?

Les spécialistes de l’assurance de Collection et de Prestige depuis 1960.

Nous assurons les véhicules jusqu’à 1 000 000 € et plus sur devis personnalisé, notre assistance est disponible 24/24, 7 jours sur 7 sans franchise kilométrique. Vous pouvez assurer toutes vos anciennes au sein d’un contrat flotte. Effectuez un devis rapide pour votre véhicule !

Partagez cet article