« La vie se mesure par ce qu’on accomplit, et non en années seulement. » Nul doute que les concepteurs de MSO (McLaren Spécial Operation) ont dû relire la citation de leur maître Bruce McLaren, le célèbre pilote néo-zélandais, créateur de l’écurie de course du même nom, avant de se lancer dans la construction de cette automobile ahurissante.

Roland Borghini

L'idée d'un fan

Regardez-la bien, cette McLaren P1-GTR. Elle est unique, au sens propre du terme. Elle a été réalisée en 2018 suite à la commande d’un fan fou d’Ayrton Senna pour célébrer le 30e anniversaire du premier titre de champion du monde de F1 conquis par le Brésilien. Dans sa livrée rouge et blanc – aux couleurs d’une célèbre marque de cigarettes – elle rend donc hommage à l’implacable McLaren MP4/4, que son pilote brésilien hissa aux sommets. Conçue pour la piste, elle est mue par un “petit” V8 de 3.8 l de cylindrée hybride développant la puissance ahurissante de 1 000 chevaux, soit la puissance que pouvait atteindre la F1 du champion brésilien aux essais. Sa vitesse maximale est “bridée” électroniquement à 350 km/h. Elle peut atteindre les 300 en 17 secondes (c’est le temps nécessaire à Anne Hidalgo pour enfourcher son vélo électrique). Rappelons que la F1 du champion était équipée du Honda V6 turbo RA168E, d’une cylindrée de 1 494 cm3 développant 650 chevaux à 12 500 tr/min.

Améliorations techniques

Mais ce n’est pas tout. Basée sur la P1 GTR châssis carbone, elle bénéficie d’améliorations aérodynamiques afin “d’upgrader” encore ses appuis puisqu’elle a été conçue pour la piste, pas pour les rues de Monaco. Les nouvelles caractéristiques augmentent l’appui de l’ordre de 800 kg !  Il y a des nouveaux éléments aérodynamiques avant (dive planes), un splitter avant élargi et, à l’arrière, un volet Gurney et de nouvelles planches qui canalisent encore plus le flux d’air sur les côtés de la voiture. L’aile arrière présente également des panneaux beaucoup plus grands que ceux qui sont montés sur l’aile d’une McLaren P1 GTR standard, ce qui reprend le look de l’aile de la F1 MP4/4. L’appui aérodynamique supplémentaire est généré par les éléments intérieurs de l’aile secondaire.

McLaren
@DR

Projet fou, résultat exceptionnel

On vous l’a dit, la voiture est extraordinaire. Elle a été baptisée pourtant simplement “Beco“, surnom donné au légendaire pilote de F1 par sa famille et ses amis. « Ce projet fou, c’est l’idée d’un collectionneur de McLaren qui s’est inspiré d’Ayrton Senna dès son plus jeune âge », explique-t-on à la direction de la marque en refusant évidemment de révéler son nom. Il a voulu rendre hommage au pilote brésilien en réalisant une bête de course faisant écho à son perfectionnisme. »

Il a fallu trois ans pour peaufiner cette beauté. Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de MSO, le propriétaire a supervisé chaque détail du projet.

La peinture des couleurs principales par exemple – le célèbre McLaren Rocket Red et Anniversary White – a nécessité plus de 800 heures de travail ! Elle est soulignée par la marque “Senna“ inscrite sur le splitter avant ainsi que devant la prise d’air et sur chaque porte, et la devise “driven to perfection” qui figure elle aussi sur les portes et la prise d’air. C’est à cet endroit qu’on retrouve aussi le drapeau brésilien et le code à barres utilisé à la place de la mention de la marque du cigarettier qui fut inventé lors des restrictions publicitaires. Elle est parachevée par le numéro de course “12” qui appartenait à Senna en 1988, les lauriers du 30e anniversaire derrière les vitres latérales et les marques d’une série de partenaires techniques de McLaren passés et présents apposées, discrètement sur la carrosserie. Mais “Beco” renferme encore d’autres incroyables spécificités. Son moteur bénéficie par exemple d’un bouclier thermique en or 24 carats ! Un capot arrière en Lexan et des carénages du compartiment moteur modifiés. L’association du V8 avec le moteur électrique au sein du groupe motopropulseur hybride de la McLaren P1 GTR produit, selon le propriétaire, une augmentation de la puissance « plutôt agréable ». Pas étonnant puisqu’elle ne pèse en plus que 1 300 kg ! Soit le poids d’une Clio avec des bagages…

Cockpit

@DR

A l’intérieur c’est un salon de course qui a été conçu pour le pilotage. Dès l’ouverture de la porte, une reproduction de la signature du champion vous saute aux yeux. Elle est visible aussi sur le seuil du châssis en fibre de carbone, accompagnée de l’une des citations du héros qui figure parmi les favorites du commanditaire. Le volant multifonctions de la McLaren P1 GTR est recouvert d’Alcantara et cousu d’un fil assorti à la couleur du volant de la célèbre MP4/4. La cocotte du tableau de bord est également en Alcantara, elle est aussi signée Senna comme le volant. Une fine bande rouge se dessine sur toute sa longueur et vient mourir sur les portes. Les baquets de course ultralégers ont été évidemment spécialement développés pour la McLaren Senna, comme un casque customisé pour compléter la livrée de la voiture.

Les mots du directeur

« C’est un immense plaisir d’avoir pu rendre hommage à la belle histoire de notre marque, l’année du 30ème anniversaire du premier titre de Champion du Monde de Formule 1 gagné par Ayrton Senna, explique Ansar Ali, directeur général de McLaren Special Operations. Ce projet a été un travail passionnant avec les nombreuses améliorations du moteur et de l’aérodynamisme, en plus du traitement cosmétique distinctif que cette voiture a reçu, la réalisation est certainement marquante. » Si d’aventure vous étiez intéressés chers lecteurs, par la construction d’un modèle personnalisé, sachez que chaque véhicule est assemblé à la main au centre de production McLaren (MPC – McLaren Production Centre) de Woking dans le Surrey, en Angleterre. Et qu’il vous coûtera autour de 5 millions de dollars pour un modèle “basic” et sans doute au-dessus des 10 millions pour un modèle personnalisé. Nous nous ferons un devoir de vous mettre en relation avec les responsables de production.

 

Qui sommes-nous ?

Les spécialistes de l’assurance de Collection et de Prestige depuis 1960.

Nous assurons les véhicules jusqu’à 1 000 000 € et plus sur devis personnalisé, notre assistance est disponible 24/24, 7 jours sur 7 sans franchise kilométrique. Vous pouvez assurer toutes vos anciennes au sein d’un contrat flotte. Effectuez un devis rapide pour votre véhicule !

Partagez cet article