Par Ferra Rirossa

FERRARI ROMA SPIDER : LA NUOVA DOLCE VITA

« La Douceur de vivre », c’est sous ce titre que le film de Fellini était sorti en France en 1960. Les automobiles du Commandatore ont toujours eu bien des qualités, mais le qualificatif « douce » leur correspond -il vraiment ?

Autre époque. La course à la puissance reste évidemment de mise. Mais rouler les cheveux aux vent prend aussi lentement le pas. La vie douce, c’est à Rome que Ferrari a décidé donc de se la couler. Histoire de s’offrir la cité éternelle. Là où le temps semble s’être arrêté.  Comme dans une fin d’après-midi d’été. La bise et une lumière d’or caressent votre visage. Des nuages d’oiseaux dansent au-dessus de votre tête. – C’est vert, on démarre en vitesse avant de se prendre une avalanche de klaxons !- Vous accélérez sur les petits pavés, dépassez le colisée, saluez la statue de César au milieu du forum romain, Via del Corso, c’est par là ! Tournez à droite … Une odeur de pizza Margarita chatouille vos narines… Mais concentration ! Un groupe de prêtres flânent, glace à la main – on continue-. Puis, au milieu des petits immeubles ocres aux toits rouges, vous y êtes : la Fontaine de Trevi surgissant presque au milieu de nulle part, che bellezza ! Et là, votre imagination ne peut s’empêcher de voir Anita Ekberg au milieu de la fontaine et Marcello Mastroianni, dans la scène mythique du film La Dolce Vita, sorti en 1960 : « –Marcello, come here, hurry up ! ».

LES TOUCHES DE NOSTALGIE

Mais trêve de rêverie. La Ferrari Roma Spider n’est pas qu’une simple décapotable de promenade. C’est d’abord un concentré d’excellence automobile. Quand l’élégance et le romantisme côtoient la technologie de pointe. D’abord ses lignes sont fluides, sportives mais aussi raffinées. Elle est taillée pour le vent. Son charme réside en partie dans ses clins d’œil au passé, des touches d’élégances saupoudrées de nostalgie : la capote par exemple, est en toile souple, ce que ne faisait plus Ferrari depuis… 1969, avec sa 365 GTS4.

FUTURISME

Une bâche protectrice réalisée à partir de sept tissus sophistiqués et sept types de surpiqûres afin de créer un contraste des plus distingués. Elle s’ouvre en seulement 13,5 secondes et peut être actionnée jusqu’à 60 km/h. Elle est munie de déflecteurs d’air intégrés au siège arrière permettant de rouler au soleil sans désordonner la coiffure ou troubler les oreilles des belles passagères. Ni être gênés par les remous. Il présente tout de même un inconvénient : les passagères ne peuvent pas dépasser 1m30… Elle est belle cette capote ça oui. Et quand elle est fermée,  elle sait aussi garder son étanchéité malgré la puissance démoniaque que développe cette Roma. Moteur disposé en position « central avant », V8 biturbo 620 chevaux. 320km/h en pointe. De 0 à 100km/h en 3,4 secondes. Boîte de vitesses DCT à 8 rapports garantissant des temps de passage incroyablement rapides. La dolce Vita peut se vivre aussi à fond. Et en légèreté. Malgré le travail obligatoire de rigidité réalisé sur ce châssis tout alu, la Spider a en effet un rapport poids/puissance meilleur que la version coupé Roma. Elle ne pèse que 1.556kg. L’habitacle quant à lui est en double cockpit symétrique pour le passager et le conducteur et, à la manière d’une formule 1, le passager a son tableau de bord personnel pour suivre la conduite. Le compteur de 16 pouces est totalement personnalisable. Aussi, on éprouve un pincement au cœur face à la disparition du gros bouton rouge « START » pour un bouton tactile sans charme. L’intérieur de la Roma fait la part belle au carbone et au cuir. Au confort aussi, sièges ergonomiques à 18 positions, appuie tête à nuque chauffante pour les frimas. A la connectivité pour finir : sans fil de série par Android Auto®, Apple CarPlay® Wi-Fi. 

Si d’aventure vous voulez vous offrir une Ferrari Roma Spider, il vous en coutera. 226.000€, mais comptez 296.000€ avec le malus écologique. A ce prix-là on peut trouver de jolies longères en Normandie. Reste à trouver la réponse à une question existentielle : La vie douce a-t-elle vraiment un prix ?  

Ce genre de véhicules peut être complexe à assurer. Chez TEA Cerede, nous sommes spécialisés dans l’assurance de véhicules de prestige et de collection.

Partagez cet article