Justin Placek, Créateur de Mode et Restaurateur Porsche
Photo de couverture : Justin Placek et la restauration intérieure d’une Porsche 993. 430 heures de travail. Crédit photo : Instagram @justinplacek, @DR
Spécialiste reconnu en restauration de Porsche classiques à Hambourg, Justin Placek s’est également fait un nom dans la conception de blousons et bagages en cuir exclusifs. Le nom ? Hantritt. L’inspiration ? Une certaine marque de sportives allemandes…
Porsche classique, du siège au blouson
Si les blousons Hantritt de Justin Placek sont conçus à Hambourg, c’est pourtant à Shanghaï que le jeune artisan va se lancer dans la création de son premier blouson, pour son seul usage et d’après ses propres dessins. Méticuleux, Justin va souvent remettre l’ouvrage sur le métier avant d’être enfin satisfait du résultat mais lorsqu’il rentre en Allemagne avec le fameux blouson sur le dos, on ne cesse de lui demander où il l’a trouvé. Si ce n’était pas son projet au départ, l’idée vient alors à Justin d’en lancer la production. « Je n’avais jamais été véritablement encouragé auparavant avec les quelques vêtements que j’avais réalisés, mais avec ce blouson, j’ai eu de très bons retours » se souvient Justin. Expert en restauration d’intérieurs de véhicules de prestige, Justin Placek ajoute ainsi une corde à son arc en fondant sa propre marque, Hantritt. Le cuir, c’est son univers depuis qu’il s’est lancé, tout jeune, dans la réfection de son premier projet, une Mercedes W110 qu’il mettra trois ans et demi à achever alors qu’il avait prévu d’y consacrer quelques semaines : « J’étais très jeune dans un métier où l’ancienneté primait, mais j’étais motivé et par conséquent, on m’a très bien accueilli. » Justin fait ses premières armes sur divers modèles de Porsche 356 qu’un client lui confie et de fil en aiguille, il va créer un atelier renommé dans le milieu exclusif de la restauration de voitures classiques, et ce bien au-delà des frontières allemandes. « Mais aujourd’hui, reconnait-il, je me concentre sur ce que j’aime par-dessus tout : concevoir des blousons Hantritt, des sacs de voyage, des porte-clés, et restaurer des intérieurs de Porsche. » Car Porsche est bien la marque emblématique qui va inspirer le designer pour concevoir ce qu’il décrit comme le « blouson idéal du conducteur de sportive ancienne ». « C’est devenu une obsession, avoue-t-il, et je me suis mis à utiliser dans mes créations les tissus et motifs que l’on retrouve chez Porsche. Au début, j’ai essayé de les faire produire par d’autres fabricants mais je n’étais jamais vraiment satisfait de la qualité. J’ai mis six ans pour lancer Hantritt, ici à Hambourg, et je peux enfin, désormais, compter sur les meilleures matières du monde, les meilleurs cuirs, les meilleurs boutons, la plus belle soie italienne, et une main-d’œuvre du plus haut standard. »
Bespoke

Pour Justin Placek, le sur-mesure (bespoke) est une évidence « car dans cette catégorie de prix, explique l’artisan, le client est en droit d’attendre quelque chose de spécial. Lorsque vous êtes un amateur de Porsche, vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez porter. Pas seulement un vêtement qui convient parfaitement à votre mensurations, mais aussi un vêtement conçu dans une couleur et des matières particulières. » Ainsi, le client a le choix entre cinq couleurs de cuirs (noir, vert foncé, bleu foncé, cognac ou marron). Après sélection de la doublure, un seul et unique tailleur assure l’entière réalisation du blouson afin de conserver la même qualité sur chaque centimètre, et quatre semaines plus tard, l’heureux client, Porschiste ou non, peut revêtir son blouson et partir sur les routes. « Dans le processus de restauration d’une Porsche classique, explique Placek, on ne se contente jamais de seulement faire revivre la beauté passée. Il s’agit presque toujours de créer quelque chose de nouveau et d’extraordinaire pour le client. Le design a ici un rôle prépondérant. » Tout comme dans la conception des blousons « où il s’agit de trouver le meilleur cuir, la meilleure soie et de les utiliser pour réaliser quelque chose de beau. »
Quant aux bagages à main, cinq modèles à personnaliser figurent au catalogue et tiennent parfaitement dans le coffre avant d’une 911. L’expertise de Justin Placek ne se limite pas aux vêtements et aux sacs de voyage car Hantritt entretient des relations privilégiées avec ses marques fétiches, Porsche et Mercedes. Des Centres Mercedes et des Centres Porsche, dont celui de Hambourg, font appel à lui pour habiller leurs locaux. « Il y a quelques mois, ajoute Justin, nous avons conçu des éléments de décoration pour le Café Porsche du Musée Porsche de Leipzig, des coussins, notamment. Et nous réalisons aussi des porte-clés pour d’autres marques qui apprécient notre qualité de fabrication. »
Décidément, le petit Justin qui collectionnait jadis les photos de voitures a fait du chemin.
Qui sommes-nous ?
TEA Cerede est le spécialiste des véhicules anciens, motos et scooters de collection compris, depuis 1960. Cette enseigne met à profit son savoir-faire pour offrir une assurance unique en France. Vous possédez une moto, un scooter ou plusieurs, de collection ? Contactez-nous !