Contrôle technique : le grand rush
Rappel des règles
L’examen du contrôle technique concerne votre voiture particulière, dès lorsqu’elle a plus de quatre ans. Ensuite, il doit s’effectuer tous les deux ans. En cas de défaut de celui-ci, le propriétaire s’expose à une amende de 135€, voire à la confiscation pure et simple de la carte grise.
Délais du contrôle technique rallongés
Pendant le confinement, les centres de contrôle technique étant fermé ou en activité très perturbé, le gouvernement a rallongé les délais habituels pour effectuer l’examen de son véhicule. Le gouvernement a fixé au 23 juin la fin du gel de la réalisation par les automobilistes du contrôle technique de leur véhicule. Il devra être fait dans un délai de 104 jours à compter de l’échéance initiale, repoussée en raison du confinement. Les délais arrivant à échéance entre le 12 mars et le 23 juin sont reportés. Le contrôle technique devra être fait entre le 24 juin et le 5 octobre 2020 selon sa date d’échéance.
Quelques exemples :
• Contrôle technique avec date d’échéance initiale fixé au 1er avril 2020, nouvelle date : 14 juillet 2020
• Contrôle technique avec date d’échéance initiale fixé au 1er mai 2020, nouvelle date : 13 aout 2020
• Contrôle technique avec date d’échéance initiale fixé au 23 juin 2020, nouvelle date : 5 octobre 2020
Les dispositions sont précisés dans l’ordonnance 2020 – 306 DU 25 MARS 2020
Conséquences pour les conducteurs et les garages
Les centres de contrôle technique étant ouverts sur l’ensemble du territoire, les automobilistes sont encouragés à procéder à la révision de leur véhicule dès que possible. Ce phénomène a provoqué un rush dans ces centres. Par exemple, dans un des centres de contrôle technique à Tours aucun rendez-vous en ligne ne peut être pris avant 8 jours : « C’est très tendu. Hier par exemple, on a fait quarante véhicules à trois, contre une vingtaine dans une journée ordinaire. Les journées sont bien remplies » a annoncé l’un des employés.
De plus, les garages utilisent un strict protocole sanitaire qui nécessite de passer plus de temps sur chaque voiture examinée à cause des masques, des gants, des combinaisons qu’il faut changer à chaque passage. Pendant le confinement, le chiffre d’affaires est tombé à environ 30% de l’activité normal, mais le contrôle technique restant obligatoire, le retard sera rattrapé.
Ne tardez pas à faire le contrôle technique de votre véhicule et prenez rendez-vous le plus vite possible. Pour vous protéger vous et votre véhicule, choisissez une assurance adaptée à vos besoins.
Vous avez une voiture de collection ou de prestige ? N’attendez plus et assurez la dès aujourd’hui chez TEA Cerede ! Pour toutes questions complémentaires n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur habituel par e-mail.