Conduire en montagne
La conduite
Conduire en montagne demande de la souplesse dans ses manœuvres et d’augmenter les distances de sécurité pour anticiper les plaques de verglas. Si vous sentez que l’avant ou l’arrière de votre véhicule est en train de glisser, ne freinez surtout pas, cela risque de bloquer les roues. Ne lâchez pas le volant non plus mais contre-braquez ! Vers la droite si vos roues dérapent vers la droite, vers la gauche si vous dérapez vers la gauche.
Attention aussi à la règle de priorité en pente : Sur une route étroite, en pente, la priorité est à ceux qui montent. Ceux qui descendent doivent donc reculer ou se décaler pour laisser passer ceux qui montent. Cette règle s’applique pour des véhicules de même envergure. Mais s’il y a un poids-lourd ou une remorque, c’est au véhicule léger de céder le passage, peu importe qu’il descende ou monte.
Enfin, conduire en montagne implique des routes en épingle aux virages serrés. Pour plus de sécurité, il est recommandé, de jour, de klaxonner avant de tourner et de nuit, de faire des appels de phare. Si vous êtes en montée, ralentissez avant de tourner et accélérez doucement dans la courbe.
Le matériel
Pneus hiver ou pas, emmenez toujours des chaînes avec vous, elles seules assureront la motricité pour grimper. Les chaînes sont obligatoires sur route enneigée si l’on ne possède pas de pneus neige. Il est fortement recommandé de se munir de chaînes, car la police peut bloquer l’accès aux stations pour les véhicules qui n’en sont pas munis.
Les freins sont très sollicités en montagne. Avant de partir, vérifiez que les plaquettes de frein ne soient pas usées. Pensez aussi au niveau de liquide de frein. Arrivé sur place, privilégiez les freins moteurs pour ne pas trop les user. Rappelez-vous aussi, qu’il est inutile de rester constamment le pied sur le frein en descente.
En outre, la batterie fatigue plus vite quand il fait froid. Si elle est vieille, vous risquez d’avoir du mal à démarrer le moment venu. Vérifiez son état avant le départ et n’oubliez pas de prendre des câbles d’alimentation en cas de panne de batterie.
Pour gagner du temps, remplissez le réservoir de liquide lave-glace avec du liquide dégivrant avant de prendre la route. Vérifiez aussi, comme pour tous les voyages, les liquides spéciaux, comme le lave-glace, le niveau de liquide de refroidissement, le niveau d’huile et les luminaires. Prenez le temps de bien chauffer votre voiture avant de prendre la route.
L’équipage
Le conducteur doit être bien reposé avant de prendre la route ! La fatigue multiplie le risque d’avoir un accident surtout lorsqu’on roule depuis quelques heures. Il est important de décider si vous préférez rouler de jour ou de nuit. Vous partez avec des enfants ? La route de nuit peut être un bon choix. De jour, pensez à les occuper pour éviter qu’ils ne vous déconcentrent en route. Enfin, n’oubliez pas de faire des pauses toutes les 2 heures.
Accessoires indispensables dans la voiture
- Produits de dégivrage du pare-brise
- Chiffon pour la buée
- Gants
- Chargeur de batterie
- Câbles de démarrage
- Triangle de sécurité
- Chaînes à neige dans le coffre
- Roue de secours
- Gilet jaune
C’est la fin de cet article, vous êtes fin prêt à conduire en montagne… Bonne route ! TEA Cerede, l’assurance des véhicules de Prestige et de Collection met à profit son savoir-faire pour offrir une assurance unique en France. Grâce à cette structure à taille humaine, vous bénéficiez de la qualité de service qui a fait notre réputation. Vous possédez une voiture de collection ou de prestige ?