Photo de couverture,  Sophia Loren  – Deed Public Domain Mark 1.0 Universal – @DR

Le producteur Carlo Ponti n’a pas seulement offert son amour et certains de ses plus beaux rôles à Sophia Loren. Il lui a aussi fait cadeau d’une Mercedes 300 SL et d’une des plus exclusives Rolls-Royce jamais produites.

Le premier cadeau de Carlo

En 1955, le producteur Carlo Ponti a tout pour être heureux. L’année précédente, pas moins de quatorze films sont sortis sur les écrans portant son nom en haut de l’affiche. Beaucoup seront vite oubliés, les chefs d’œuvre, ce sera pour plus tard : L’orchidée noire (1958), Léon Morin prêtre (1961) ou encore Le Docteur Jivago (1965). Autre raison d’être heureux, et non des moindres, il a fait la connaissance en 1951 de la toute jeune Sofia Scicolone qui deviendra bientôt Sophia Loren. Etourdi par sa beauté, il va lui proposer quelques rôles et, plus tard, entamer une relation avec la star naissante qu’il épousera en 1957. Mais en 1955, Carlo Ponti et Sophia Loren sont déjà au firmament. Alors qu’il se prépare au tournage de Guerre et Paix en tant que producteur exécutif, elle fait la une de Life Magazine. Les fins de mois ne sont pas trop tendues pour le couple glamour et les cadeaux que se font les deux artistes en témoignent. « Un jour, raconta Loren, Carlo m’a offert une nouvelle voiture. Il l’avait garée dans le jardin de notre maison. C’était une Mercedes 300 SL, avec ses portes Gullwing toutes grandes ouvertes ! »

300 SL Gullwing

Mercedes 300 SL – Crédit : Deed – Atribution 2.0 Generic  – Creative Commons. @DR

Sophia Loren au Rally Del Cinema

Nous sommes en octobre 1955 et la 300 SL a été présentée un an et demi auparavant, en février 1954, durant l’International Motor Sports Show de New York. 1955 sera d’ailleurs l’année record dans la production du modèle avec 855 exemplaires sur les 3258 qui seront produits (coupés et cabriolets) de 1954 à 1963. Immatriculée au nom de la société de production de Carlo Ponti, la Società ATA Artisti Tecnici Associati (Produzione Cinematografica SrL), la 300 SL va prendre part aux mondanités inhérentes à la vie de son illustre propriétaire, ce qu’apprécie Mercedes. La marque allemande, soucieuse de profiter de la popularité et de l’image de la comédienne italienne, va également faire en sorte que cette dernière participe avec sa 300 SL au Rally Del Cinema, une compétition de régularité organisée sur trois jours en Italie. Comme son nom l’indique, les participants sont tous des artistes italiens, venus avec leur propre voiture ou avec un modèle prêté pour l’occasion par quelque marque avide de publicité. Départ de Rome le 13 avril 1956 pour une virée de mille kilomètres à travers le pays, de Sienne à Varese en passant par Montecatini pour une arrivée à Sanremo où un diner de gala attend les coureurs dans les jardins du casino. Le vainqueur ? Le comédien Alberto Sordi et son Alfa Romeo Giulietta, mais peu s’en souviennent. Car tout au long du trajet, la presse n’aura d’yeux que pour Sophia Loren au volant de sa 300 SL, la sollicitant à tout moment pour des séances photos improvisées qui n’arrangeront pas sa moyenne (elle finira dans les profondeurs du classement) mais raviront ses fans, la presse et le département relations publiques de Mercedes, bien que certains clichés montrent la belle actrice en train de pousser sa voiture, simulant une panne ! On retrouvera la 300SL aux Studios Cinecittà de Rome, où Loren tourne La chance d’être une femme, de Dino Risi et la voiture sera finalement mise en vente le 10 décembre 1956 à un homme d’affaires romain pour la somme de trois millions de Lires.

 

Sophia Loren

Sophia Loren – Crédit : Public Domain Media @DR

Le second cadeau de Carlo

En 1963, Sophia Loren est une star immense. Forte d’un Oscar obtenu trois ans plus tôt pour son rôle dans Deux femmes de Vittorio de Sica, elle règne sur Hollywood autant que sur le cinéma européen. Tout va pour le mieux également pour Carlo Ponti, qui vient de produire deux futurs classiques, Le Doulos et Le mépris. Le couple réside à Paris, Hôtel Lancaster, rue de Berri où la comédienne va recevoir le nouveau cadeau de Ponti, un cabriolet Rolls-Royce Silver Cloud III Drophead Coupé carrossé par H.J. Mulliner. Carrosserie bleu nuit, avec intérieur bleu clair, la Silver Cloud est livrée le 4 juin par l’importateur Franco Brittanic Automobiles. L’élégant cabriolet bénéficie en outre de quelques options particulières parmi lesquelles un auto-radio avec antenne électrique, des hauts-parleurs dans les accoudoirs arrière, des vitres électriques et des pneumatiques à flancs blancs. Best seller de la marque de Crewe avec plus de 7800 exemplaires produits entre 1955 et 1966, les trois générations de Silver Cloud ont connu de nombreuses adaptations entreprises, souvent au compte-gouttes, par des carrossiers tels que Mulliner ou James Young. Ainsi, ce cabriolet Silver Cloud III de Mulliner, appelé « Adaptation », ne sera produit qu’en 37 exemplaires dont 25, et celui de Sophia Loren en fait partie, en version LHD (conduite à gauche).

Rolls Royce Silver Cloud III

Rolls Royce Silver Cloud III Cabriolet – Crédit : Wikimedia Commons,  @DR

Quelques semaines après sa livraison, la Rolls-Royce de la star va être utilisée sur le tournage d’une comédie produite par son mari Carlo Ponti, Hier, aujourd’hui, demain, un film à sketches en trois parties, toutes interprétées par Sophia et Marcello Mastroianni. Réalisé par Vittorio de Sica, le film est tourné entre Rome, Naples et Milan. Sur la Viale Aeronautica, près de Varese, en Lombardie, un accident va être orchestré pour la scène où Mastroianni perd le contrôle de la Silver Cloud et vient percuter un tracteur stationné sur le bas-côté. « La macchina ! » s’exclame Sophia Loren après le choc et avant de passer un savon mémorable au conducteur. Qu’elle se rassure, une aile avant-gauche endommagée, préalablement pliée, a été montée sur la voiture pour simuler les dégâts. Mais la feinte est bien visible à l’écran car l’élément de carrosserie en question n’est pas de la couleur exacte du véhicule… Deux ans après ce tournage, le film remportera l’Oscar du meilleur film étranger.

Sophia Loren conservera la Rolls-Royce jusqu’au milieu des années soixante. Après quoi, sa piste va se refroidir jusqu’en 2004, lorsque le cabriolet refait surface entièrement restauré sous une robe bleu foncé avec intérieur en cuir gris. En 2021, elle était offerte à la vente chez RM Sotheby’s et trouvait un nouveau foyer pour plus d’un million d’euros.

Sophia Loren à 21 ans – Crédit : CC BY-NC-SA 2. @DR

Qui sommes-nous ?

TEA Cerede est le spécialiste des véhicules anciens, motos et scooters de collection compris, depuis 1960. Cette enseigne met à profit son savoir-faire pour offrir une assurance unique en France. Vous possédez une moto, un scooter ou plusieurs, de collection ? Contactez-nous !

Partagez cet article