12 Cylindres au soleil : Dino 246 GT vs Aston Martin DBS
L’expression « série-culte » semble avoir été inventée pour Amicalement vôtre. Mais le panache et l’élégance des deux héros incarnés par Tony Curtis et Roger Moore doit beaucoup au choix de leurs voitures, la Dino 246 GT et l’Aston Martin DBS.
Couleur de star
@DR, extrait de la série « Amicalement vôtre »
Bahama Yellow. Il fallait oser mais c’est pourtant bien cette teinte audacieuse qui a été choisie par Aston Martin pour la DBS de l’aristocrate Lord Brett Sinclair, alias Roger Moore dans la série Amicalement vôtre. Et si la couleur est voyante, ce n’est probablement pas un hasard. « Que Roger se trouve ou non à son volant, se souvient ainsi le cascadeur Rick Lester, elle attirait beaucoup l’attention sur le tournage. » Au moins autant que l’autre vedette à quatre roue de cette série-culte, la Dino 246 GT rouge attribuée au comparse de Sinclair, l’affairiste américain Danny Wilde, incarné par Tony Curtis. Au volant de ces nobles destriers, les deux héros, unis par une tendance à attirer les ennuis mais que tout oppose socialement et culturellement, vont parcourir l’Angleterre, le sud de la France et l’Italie le temps de 24 aventures (oui, seulement 24) tournées durant l’année 1970.
Une vraie fausse DBS V8
Si la Dino 246 GT va être louée en Italie à un particulier puis rapatriée à Nice par le chargé de production Johnny Goodman pour le tournage des premiers épisodes, la DBS est fournie par Aston Martin. La marque de Newport-Pagnell compte en effet profiter de cette prestigieuse série télévisée au casting de luxe pour promouvoir sa nouvelle DBS V8. Seulement voilà, aucun exemplaire de ce modèle n’étant disponible pour le tournage, une DBS 6 cylindres, châssis DBS/5636/R, va être déguisée en V8 et se retrouver ainsi upgradée de jantes GKN en alliage en remplacement des roues à rayons, du bouclier noir logé sous le pare-chocs avant et de badges DBS V8 sur les flancs. Mais sous le capot, Brett Sinclair devra se contenter du 6 cylindres 3,9 litres de 282 chevaux qui équipait déjà la défunte DB6, au lieu du très attendu V8 5,3 Litres de 315 chevaux. Figurant dans vingt-et-un épisodes, la DBS va se voir attribuer une immatriculation personnalisée, « BS 1 », reprenant les initiales de son propriétaire fictif, une coquetterie en forme d’hommage à la Volvo P1800 dotée de plaques « ST 1 » que Moore, dans le rôle de Simon Templar, conduisait dans la série Le Saint. En 1970, « BS 1 » est en réalité le numéro de la Rolls-Royce d’un célèbre propriétaire de cirque anglais, Billy Smart, qui acceptera toutefois que son immatriculation soit utilisée sur la DBS de Sinclair. Dans le registre « Gaffes de tournage », les aficionados de la série aiment quant à eux rappeler que l’authentique immatriculation de la DBS (« PPP 6H ») apparait par erreur au cours de l’épisode « Les pièces d’or ».
La 246 GT de Danny Wilde
@DR, extrait de la série « Amicalement vôtre »
Sortie d’usine en 1970 et 405ème exemplaire produit (châssis 00810), la 246 GT de Danny Wilde, immatriculée à Modène (elle conservera cette immatriculation à l’écran) va être mise à rude épreuve dès le premier épisode, intitulé Premier contact et réalisé par Basil Dearden. Moins puissant que la DBS, le petit bolide italien aux lignes fluides signées Pininfarina atteint 235 km/h, une performance qu’il doit à son V6 2,4 litres de 195 chevaux. Mais sur la balance, l’anglaise dessinée par William Towns (à qui l’on doit également la Lagonda de 1976) affiche 1,7 tonne, près de 600 kilos de plus que la Dino, et une vitesse de pointe à peu près similaire. Si bien que paraît relativement crédible l’arrivée simultanée des deux play-boys au volant de leur bolide, en bas des marches de l’Hôtel de Paris, à Monaco, après une course poursuite amicale de 32 kilomètres débutée sous un feu rouge près de l’aéroport de Nice. Une séquence automobile entrée dans la légende bien que datée par la chanson très 70’s qui l’accompagne, Gotta Get Away, de Jackie Trent et Tony Hatch, à laquelle chacun préfère évidemment l’indémodable et cultissime thème des Persuaders (titre original d’Amicalement vôtre) composé par John Barry.
Une DBS, un technicien
Pendant toute la durée du tournage, notamment sur les épisodes tournés en France et en Italie, Aston Martin va faire accompagner la DBS d’un technicien nommé Carl Seager, véritable chaperon de la belle anglaise. « Je faisais partie des 35 employés mécaniciens du service entretien, aujourd’hui Aston Martin Works, raconte Carl. Je n’avais jamais mis les pieds sur un tournage mais la direction m’a envoyé dans le sud de la France, chargé de convoyer la voiture entre les lieux de tournage et le garage de Nice où nous la gardions la nuit. Je l’ai aussi conduite jusqu’à Rome pour un ou deux épisodes et Johnny Goodman l’a aussi emmenée jusqu’à Paris. On pouvait parcourir toutes ces distances car la voiture était d’une fiabilité incroyable. Jamais aucun problème. » Lors du tournage de la longue course-poursuite entre les deux héros, entre Nice et Monaco, Carl Seager côtoie les acteurs et assure les allers-retours de la DBS entre les différents sites. « Roger et Tony ont beaucoup conduit sur la scène d’ouverture le long de la côte car nous avons dû refaire le trajet cinq ou six fois avec des emplacements de caméras différents. J’avais apporté tous mes outils, quelques pièces de rechange et des produits d’entretien. »
Au fil des multiples rediffusions de la série, on se demandera souvent comment Wilde et Sinclair réussissent à garer la Dino et l’Aston Martin, nez à nez, sans la moindre hésitation. « Nous les avions disposées ainsi, en les poussant soigneusement l’une contre l’autre, moteur coupé, se souvient Carl Seager. Puis, les acteurs ont pris le volant et reculé les voitures devant la caméra. » À l’écran, la scène sera montrée en marche arrière, créant l’impression que les voitures se rapprochent.
Les successeurs de la DBS
À l’issue du tournage, Aston Martin récupère sa DBS et la revend au spécialiste HR Owen, premier des six propriétaires qui vont se succéder à son volant. Le dernier en date, un londonien nommé Jeremy Levison, se l’est offerte en mai 2014 à l’issue d’une vente aux enchères Bonhams très médiatisée, pour la somme de 654 000 euros, un record pour une DBS. Entre temps, Roger Moore en 2003 puis Tony Curtis en 2008, auront apposé leur signature à l’intérieur du coffre. Aujourd’hui encore, l’ex-voiture de Lord Sinclair est régulièrement révisée chez Aston Martin Works. La Dino, très sollicitée durant le tournage et guère entretenue, va être proposée à Johnny Goodman. Peut-être parce qu’il sait tout ce qu’a enduré la voiture, le chargé de production décline l’offre et le bolide est rendu à son propriétaire. Si l’on a plus de nouvelles de la 246 GT, excepté qu’elle se trouve toujours en Italie après avoir été revendue plusieurs fois, c’est principalement parce que son actuel propriétaire ne serait absolument pas intéressé par les liens unissant sa Dino à cette série télé.
Les autres véhicules de la série
Au hasard des épisodes, outre une Mercedes 600, un Land Rover 88 Série IIA, quelques Rolls-Royce et même une Peugeot 404, Moore et Curtis vont surtout conduire l’un des tous premiers exemplaires du Range Rover, lancé en juin 1970, dans une séquence très mouvementée aux faux airs de publicité. Mais si le producteur Robert S. Baker avait sérieusement envisagé de l’utiliser dans plusieurs épisodes tournés dans la campagne anglaise, la mauvaise volonté montrée par les dirigeants du groupe British Leyland, propriétaire de Rover, va doucher son enthousiasme. « Tout ce que la production réussit à obtenir, expliqua ainsi le magazine CAR en septembre 1971, fut le prêt d’un seul exemplaire le temps d’un seul et unique épisode (« Le lendemain matin », ndla). L’attrait publicitaire d’une telle opération ne sembla pas suffisant pour convaincre les responsables de la marque. »
Il y avait pourtant de la place, aux côtés de la Dino 246 GT et de l’Aston Martin DBS, pour une apparition récurrente du fameux 4×4 dans cette série légendaire. Fraichement accueillie aux USA où elle se verra concurrencée par une énième saison de Mission : Impossible, Amicalement vôtre fera un tabac en Europe et notamment en France grâce au doublage de Michel Roux (Curtis) et Claude Bertrand (Moore). Mais la série doit également sa réussite à l’un de ces assemblages de talents dont la télévision nous gratifie parfois, auxquels il conviendra d’associer ici les designers, motoristes et ingénieurs de Ferrari et d’Aston Martin.
Vous aimerez aussi :
Clark + Hill : amicalement autres, lire l’article
Qui sommes-nous ?
Vous possédez un véhicule d’exception ? Chez TEA Cerede, nous sommes spécialisés dans l’assurance de véhicules de prestige et de collection. Nos devis ne prennent qu’1mn !