La future sportive de Maserati : la MC20
Conçue et construite à Modène dans l’usine historique Viale Ciro Menotti, la MC20, une biplace à propulsion arrière avec des portes « papillon », pèse moins de 1 500 kg et, grâce à ses 630 CV, présente un rapport poids/puissance de seulement 2,33 kg/ch. Mais pour atteindre cette légèreté, rien n’a été sacrifié en terme de confort : la supercar possède toutes les caractéristiques pour satisfaire les amateurs de voitures de sport raffinées qui recherchent à la fois la performance, le confort et le luxe. Une attention particulière a été accordée aux matériaux (l’ensemble de la carrosserie est en fibre de carbone et en matériaux composites).
L’aérodynamique est le résultat de plus de deux mille heures de tests dans la soufflerie Dallara. Le résultat est stupéfiant : des lignes nettes et élégantes, tout en étant efficaces (la force d’appui à 200 km/h est de plus de cent kilogrammes). Toujours d’un point de vue aérodynamique, la voiture est divisée en deux parties : une partie haute avec un accent stylistique et une partie basse, plus technique, pour une gestion optimale des flux d’air. La monocoque a été conçue dès le départ pour les trois types de voitures qui seront produites au cours des prochaines années : le coupé, le cabriolet et la future version électrique (à deux moteurs) qui sera présentée dans un an. Parmi les autres caractéristiques notables, citons un rétroviseur numérique haute définition, un système de connectivité très avancé et un système audio Sonus Faber à 12 haut-parleurs.
Toutefois, le cœur battant de la MC20 est le moteur Neptune (le dieu de la mer avec le Trident), également conçu et développé à Modène : il s’agit d’un moteur V-6 cylindrique à 90° biturbo de 3 000 cm3 capable de développer 630 ch à 7 500 tr/min et un couple impressionnant de 730 Nm dès 3 000 tr/min. L’âme de ce moteur est le système innovant de combustion à préchambre avec bougies doubles, une technologie développée pour la Formule 1 et disponible pour la première fois dans un moteur destiné à équiper une voiture de route.
La position de conduite du MC20 est essentielle, fonctionnelle et rationnelle. Quatre modes de conduite peuvent être sélectionnés à partir du sélecteur situé au centre du tunnel : pluie, GT, sport et course. Grâce à la suspension, qui maintient constante l’empreinte du pneu dans les virages, et à la boîte de vitesses à 8 rapports, le comportement routier de la MC20 est très équilibré : même sur des surfaces irrégulières, grâce au mode confort sport, la tenue de route est étonnante. Sans parler de la conduite sur circuit. En mode course, le moteur, avec sa sonorité entraînante, assure une accélération à couper le souffle et une agilité extraordinaire, tandis que la direction est précise et le freinage puissant. La MC20 possède toutes les caractéristiques d’une supercar de haute qualité destinée au succès. Elle sera disponible chez les concessionnaires à partir de juin prochain.
Vous songez à investir dans un véhicule de prestige? TEA CEREDE propose une assurance véhicule de prestige ou une assurance véhicule de collection unique en France destinée aux propriétaires de véhicules d’exception. Grâce à notre structure à taille humaine, vous bénéficiez de la qualité de service qui a fait notre réputation. Faite dès maintenant votre devis en ligne!